Quelle éducation donner à ses enfants ?
À propos de moi
Quelle éducation donner à ses enfants ?

La plupart du temps, seule face à leurs enfants, les parents se sentent complètement démunis et tâtent le terrain pour avancer. Avoir connaissance de certaines astuces de grands-parents n’est sans doute plus suffisant en matière d’éducation des enfants. Est-ce que je dois avoir des connaissances particulières pour pouvoir bien éduquer mon enfant ? Faut-il appliquer strictement les règles ou favoriser la liberté ? <br/><br/>Ce blogue vous guidera en la matière et vous aidera à trouver des réponses à vos questions et à beaucoup d’autres interrogations. Ici, vous pouvez partager votre expérience avec d’autres parents, mais vous pouvez surtout apprendre des expériences des autres parents et des spécialistes en matière d’éducation d'enfants. Bonne visite !

Archives
Tags

Quelle éducation donner à ses enfants ?

Pourquoi choisir un collège international ?

Levi Chambers

Pourquoi « international » ? Cet adjectif peut avoir plusieurs significations dans le cadre de l’enseignement. Un établissement international peut donc être ouvert à plusieurs langues étrangères, comme l’anglais, l’allemand, le russe, l’italien ou encore le chinois. Mais un collège international peut également accueillir une section internationale, c’est-à-dire une unité dans laquelle les apprentissages seront effectués spécifiquement dans l'une des langues étrangères, par un enseignant étranger agréé.


Lorsqu’un élève intègre un établissement de ce type, il bénéficie d’un choix plus large concernant l’apprentissage des langues étrangères. Il est ainsi possible de choisir l’anglais en LV1 dès la classe de sixième, ou en LV2 dès la cinquième. De même, une autre langue comme l’italien ou l’allemand peut être choisie en LV1 plutôt qu’en LV2 voire LV3 dans les collèges traditionnels.


Pourquoi choisir un collège international ?
L’apprentissage des langues est une source d’inquiétude pour les parents qui se soucient de l’avenir de leurs enfants. Le fait que le collège soit ouvert à plusieurs langues, parfois même des langues peu répandues, annonce par là même une certaine ouverture d’esprit quant aux apprentissages. De même, un collège international a vocation à travailler en collaboration avec des établissements scolaires étrangers dans les pays en lien avec les langues apprises. Des partenariats, échanges ou diplômes mixtes peuvent ainsi être proposés.


Enfin, la plupart des places en section internationale, notamment, sont attribuées sur sélection. Il s’agit bien souvent d’élèves avec un très bon niveau scolaire, ce qui signifie que le niveau général des classes peut s’avérer être bien plus élevé qu’ailleurs. Imposant par cela également une pédagogie renforcée et une attente des professeurs bien plus exigeante. Il est à préciser que les sections internationales accueillent des élèves étrangers dans la même classe que les élèves français. Cela favorise par conséquent l’échange et l’ouverture sur le monde, dans un environnement parfaitement bilingue.


Comment intégrer un collège international ?
Il existe deux cas de figure permettant d’intégrer un établissement à caractère international. La première est la sectorisation. En effet, les collèges publics sont affectés selon certains secteurs géographiques. Les élèves y étant scolarisés en fonction de leur adresse de résidence principale. La seconde possibilité réside dans la postulation à une section spéciale. Par exemple une section en langue renforcée ou une section internationale. Pour ces dernières, les élèves ne résidant pas dans la zone géographique de leur affectation au collège, peuvent néanmoins postuler à l’une des sections, sur dossier et parfois également sur entretien. Une fois leur candidature évaluée et accepter, alors les élèves retenus disposent d’une dérogation d’affectation qui leur permettra d’intégrer le collège international visé.

Si vous avez besoin de plus informations sur le thème collège international, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui du Florimont.


Partager